L’arbitrage en question dans la LNAH
Par Sébastien Lacroix
L’arbitrage durant les séries éliminatoires de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) n’a visiblement pas été à la hauteur des attentes.
Il suffit de se rappeler, par exemple, le troisième match de la finale entre le HC Carvena de Sorel-Tracy et les Marquis de Jonquière, qui s’est terminé en deuxième période de prolongation. « Nous aurions dû avoir deux avantages numériques en prolongation. On ne le saura jamais, mais nous aurions pu marquer et ç’aurait changé l’allure de la série, déplore le joueur-propriétaire du HC Carvena, Christian Deschênes. Même l’arbitre qui était d’office ce soir-là l’a avoué lors des assises… »
Les dirigeants de la LNAH ont décidé de prendre les choses en main. Lors des assises annuelles, les 25 et 26 mai, un comité a été formé afin d’émettre des recommandations au Bureau des gouverneurs.
Les propriétaires estiment que les standards d’arbitrage de la ligue n’ont pas été respectés et qu’ils sont à revoir, rapporte Christian Deschênes, qui est aussi directeur général du HC Carvena. « On ne veut pas revenir à la ligne dure prise il y a trois ans et qui donnait 25 avantages numériques par match. On veut trouver un juste milieu. Le comité va nous dire ce qui doit être une pénalité automatique ou ce qui peut être laissé à la discrétion de l’arbitre. »
Le comité devra aussi se pencher sur la difficulté de trouver des officiels de qualité. « C’est difficile de tous les congédier, parce qu’il n’y en a pas une tonne capables d’arbitrer dans ce niveau. Ceux qui sont dans le junior majeur ne veulent pas venir dans notre ligue, parce qu’ils pensent à graduer. Il nous faut des gars qui ont déjà arbitré du bon calibre et qui ont tourné la page sur une éventuelle carrière », mentionne Christian Deschênes.
La ligue pourrait également revoir l’évaluation des arbitres aptes ou non à officier des matchs semi-professionnel. « Plus il y aura de jeunes qui sont de calibre, plus il y aura des plus vieux qui vont se voir indiquer la porte de sortie », ajoute Christian Deschênes.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.