LNAH : un nouvel adversaire pour Sorel-Tracy?
Par Sébastien Lacroix
Une nouvelle équipe de Valleyfield pourrait se joindre à la Ligue de hockey nord-américaine de hockey (LNAH) la saison prochaine.
Les propriétaires ont présenté leur projet aux assises annuelles du circuit, le 25 mai dernier. Ils ont demandé un délai de dix jours afin de régler quelques détails avec la Ville.
Ceux-ci doivent s’entendre sur le partage de l’aréna de Salaberry. « Ils doivent régler quelques détails concernant les emplacements pour la publicité parce que, comme nous avec les Rebelles, ils doivent composer avec la présence d’une autre équipe dans le junior AAA », explique le directeur général du HC Carvena, Christian Deschênes.
Celui-ci voit d’ailleurs d’un bon œil l’arrivée d’une huitième équipe au sein de la LNAH. « C’est primordial. Ça nous permettrait d’abord d’économiser sur les frais de ligue, mais ça règlerait aussi une fois pour toutes l’histoire du bail en première ronde. Pour certains, c’est avantageux de prendre le 25 000 $ qui est relié au bail, tandis que pour d’autres, ce ne l’est pas. Avec huit équipes, on en parle plus. On peut jouer trois rondes de séries éliminatoires quatre de sept. »
En plus du projet de Valleyfield, les propriétaires ont aussi une proposition du côté de Laval. Deux promoteurs envisageraient faire revivre une équipe dans un marché qui où ont déjà évolué les défunts Chiefs, de 1998 à 2006. Le projet a toutefois été mis sur la glace pour le moment.
« C’est que les deux actionnaires étaient propriétaires de l’aréna à Laval et il y a une offre d’achat sur la table. Il faudrait qu’ils louent et que les nouveaux propriétaires les laissent opérer », explique Christian Deschênes.
Dans le cas où neuf équipes seraient sur les rangs la saison prochaine, celle qui terminerait en dernière position au classement général raterait les séries.
« Dans le cas de Valleyfield, les chances sont de 75 % qu’ils soient là l’an prochain, indique M. Deschênes. Pour ce qui est de Laval, ils sont plus loin d’une entente. Mon feeling, c’est que ce ne sera pas pour l’an prochain. Ce serait peut-être plus d’ici deux ans, si le projet est encore en vie. »
Des joueurs en moins
Qui dit expansion, dit aussi repêchage intraligue. Or, pour chaque nouvelle équipe, les formations actuelles pourraient se voir dépouiller de trois à quatre joueurs actifs.
« C’est pour ça que deux clubs d’expansion en même temps, ce serait difficile, parce qu’on perdrait trop de joueurs », soulève Christian Deschênes.
L'éventuelle formation de Valleyfield entend imiter le modèle pris par Sorel-Tracy, qui avait rapatrié le plus de joueurs locaux possible au sein de sa formation.
« Le seul hic, c’est que nous avions acheté la liste du Pont-Rouge et c’était plus facile de négocier pour transiger. Tandis qu’eux, leur liste, ils devront la former avec le repêchage d’expansion », dit le directeur général de la formation soreloise.
Quelques joueurs qui évoluaient à Sorel-Tracy seraient d’ailleurs visés par le club de Valleyfield. C’est le cas de Dominic Chiasson , qui a été un rouage important lors des dernières séries. « À son âge, avec une famille et le fait qu’il se lève chaque matin à 6 h pour aller travailler, ce serait normal qu’il se rapproche de chez lui pour jouer au hockey », souligne Christian Deschêne.
Pour ce qui est de Laval, le HC Carvena compte dans son alignement deux joueurs susceptibles d’intéresser une éventuelle formation, soit Olivier Daunais et Dominic Savoie. « Dans leur cas, ce serait une autre histoire parce que ce sont des jeunes », dit Deschênes.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.