Le HC Carvena perdra des plumes
Par Sébastien Lacroix
Le HC Carvena de Sorel-Tracy aura un nouvel adversaire la saison prochaine, avec la venue des Braves de Valleyfield au sein de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH).
En plus de mieux balancer le circuit en vue des séries éliminatoires, cette huitième équipe à se greffer au circuit ne sera pas à prendre à la légère, même s’il s’agit d’un club d’expansion.
L’un des joueurs actionnaires de l’équipe n’est nul autre que le meilleur pointeur de tous les temps de la LNAH, soit Mathieu Benoît, qui les partisans sorelois ont vu évoluer pendant quelques matchs lors de la saison 2011-2012.
Matthew Medley le défenseur numéro un de l’Isothermic de Thetford Mines est aussi l’un des joueurs actionnaires de l’équipe. « Ç’a créé une impasse qui ne s’est pas réglé de gaité de cœur, parce que Thetford ne pouvait pas passer par-dessus ça. Sinon, ç’aurait été beaucoup plus vite », raconte le directeur général du HC Carvena, Christian Deschênes, qui n’a pas eu à subir la perte de joueurs sans pouvoir les protéger.
À la veille du repêchage d’expansion qui se déroulera samedi matin, il comptait protéger Dominic Chiasson et Manuel Fréchette, deux joueurs qui sont convoités par les Braves. « Je comprends que je vais probablement être compensé un peu moins, mais je l’être », a déclaré le directeur général.
David Massé, un joueur capable d’évoluer sur le premier trio, ainsi que Dannick Lessard, figurent parmi les joueurs qui se sont joints à Daniel Larocque et Jean Quenneville, deux hommes d’affaires de la Montérégie.
Lors du repêchage d’expansion qui aura lieu samedi matin, chaque équipe pourrait perdre quatre joueurs. Elles doivent toutes protéger 20 joueurs lors du premier tour, puis quatre lors du deuxième tour, trois lors du troisième et deux lors de la quatrième.
Les Braves pourront ainsi aller chercher 28 joueurs auxquelles s’en ajouteront 10 lors du repêchage du 15 juin et ils pourront compléter leur liste en allant chercher des joueurs autonomes.
Valleyfield pourrait d’ailleurs accueillir un bon noyau de jeunes joueurs, puisque l’équipe de calibre Junior AAA qui y évoluait jusqu’à la saison dernière a été dissoute pour laisser toute la place à cette nouvelle équipe qui portera les couleurs des Bruins de Boston.
Sorel-Tracy a servi de modèle
Les Braves se sont fortement inspirés du modèle qui a été développé par le groupe d’actionnaires qui ont amené le Lois Jeans de Pont-Rouge à Sorel-Tracy, en 2010-2011.
Rappelons que dès le départ, le GCI disait vouloir miser sur des joueurs locaux pour créer un sentiment d’appartenance en plus d’opérer avec un budget raisonnable qui lui permette de survivre le plus longtemps possible au sein du circuit.
Avant de former son équipe, Mathieu Benoit, qui a piloté le dossier pour revenir dans la LNAH, lui qui n’en pouvait plus des longs trajets pour aller jouer au hockey, s’est informé auprès de Christian Deschênes. « Ils nous ont posé beaucoup de questions sur la façon de gérer un budget. Nous, ça va très bien, assure-t-il. Malgré le vol de 60 000 $ que nous avions eu au départ, nous avons réussi à rester en santé financière. »
AUSSI À LIRE : Pas trop de dommage pour le HC Carvena
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.