Dominic Chiasson retourne à Valleyfield
Par Sébastien Lacroix
Les Braves de Valleyfield et le HC Carvena de Sorel-Tracy se sont finalement entendus sur les termes d’une transaction envoyant l'attaquant Dominic Chiasson évolué devant ses partisans.
L'ailier droit a connu de bonnes séries éliminatoires ce printemps avec le HC Carvena. Ce résidant de Valleyfield, qui figurait parmi les meilleurs pointeurs de l’équipe soreloise, deviendra ainsi joueur-propriétaire de la nouvelle franchise, qui vient de se joindre à la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH).
C'était « écrit dans le ciel » que l’ancien numéro 20 du HC Carvena devienne actionnaire de la nouvelle équipe et soit échangé aux Braves. « Je n’aime pas parler d’un échange. Disons que nous avons été compensés par le biais d’une transaction. Je l’ai faite pour lui. C’est plutôt une faveur que je lui ai faite, parce que je n’obtiens pas ce que j’avais », admet le directeur général Christian Deschênes.
Le HC Carvena obtient les droits sur le défenseur Charles Fontaine, qui n’a pas évolué dans la LNAH depuis la saison 2007-2008. « S’il vient jouer pour nous, ce pourrait être une bonne transaction. C’est un gros bonhomme qui joue bien dans sa zone. C’est un gars qui est fait pour cette ligue-là. Il a gagné la coupe avec Trois-Rivières, dans le temps, et il a aussi joué aux États-Unis », mentionne le directeur général.
Un risque calculé
L’acquisition de Charles Fontaine est tout de même un risque calculé. « Les chances sont bonnes. Il est venu voir quelques-uns de nos matchs en fin de saison. Il vient de Laval et pourrait voyager avec Daunais et Savoie. Il connaît quelques gars dans la chambre », ajoute Christian Deschênes.
L’an dernier, le défenseur de 6 pieds 2 pouces et 218 livres a tenté un retour dans la LNAH, après avoir joué une saison dans la Central Hockey League (CHL) avec les Killer Bees de Rio Grande Valley, au Texas.
Les choses n’ont pas bien fonctionné pour lui avec le Marquis de Saguenay. « Il y avait 12 défenseurs. Il est retourné chez lui parce qu’il n’avait pas la garantie de jouer. Ce n’est qu’aux Fêtes qu’il a été échangé, mais il a préféré ne pas jouer. Il était quelque peu échaudé de la façon dont ça s’est passé à Saguenay. S’il vient jouer avec nous, il sera assuré d’un poste. C’est là-dessus que nous misons pour l’attirer. Il n’en tient qu’à lui », indique Christian Deschênes.
La venue de Charles Fontaine serait accueillie comme un baume pour le HC Carvena, qui vient de perdre les services de Yan Turcotte. Ce dernier a signé un contrat avec une équipe de France. « C’est un joueur qui est un peu dans le même moule », décrit le directeur général, qui est présentement à la recherche de deux défenseurs.
Des besoins devant le filet
Sorel-Tracy choisira fort probablement un gardien au repêchage de la LNAH, qui se tiendra le samedi 15 juin. Il s’agit en effet d’un poste où il n’y a pas un, mais deux points d’interrogation.
Le gardien sorelois Julien Ellis, qui avait été acquis du Caron et Guay de Trois-Rivières l’an dernier, n’a toujours pas confirmé son retour en vue de la prochaine saison. Il s'est retiré du hockey en raison de problèmes personnels.
Pour sa part, Sébastien Charpentier, qui a déjà gardé le filet des Capitals de Washington et qui agissait comme numéro deux l’an dernier, ne sera pas de retour. « Il nous a aidés pour finir l’année, mais comme il est coach pour un collège privé, c’était trop compliqué pour lui », explique Christian Deschênes, qui recherche aussi deux attaquants.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.