Beauchemin et Fleury ignorés par Équipe Canada
Par Sébastien Lacroix
François Beauchemin et Marc-André Fleury ne figurent pas sur la liste de 47 joueurs qui ont été invités au camp d’orientation de Hockey Canada en vue de former l’équipe canadienne qui ira défendre la médaille d'or aux Jeux olympiques de Sotchi.
Les deux Sorelois qui évoluent dans la Ligue nationale de hockey avaient pourtant été invités, en août 2009, en vue de former l’équipe pour les Jeux de Vancouver. Il serait donc étonnant qu’ils soient à Sotchi, puisqu’en 2010, un seul joueur avait réussi à percer l’alignement sans avoir été invité à ce camp, soit Patrice Bergeron.
Il y a quatre ans, la présence de François Beauchemin au camp d’orientation ne faisait pas l’unanimité. Plusieurs journalistes affirmaient que ses chances de faire partie de l’équipe étaient limitées, mais que son principal atout consistait à retrouver Scott Niedermayer, avec qui il a formé un duo redoutable lors de la conquête de la Coupe Stanley par les Ducks d’Anaheim, en 2007.
Le fait qu’il n’ait pas été invité cette fois est plus surprenant, puisque le défenseur vient de connaître la meilleure saison de sa carrière. Son nom a même circulé pour remporter le trophée Norris avant qu’il soit finalement nommé sur la deuxième équipe d’étoiles.
Si la présence de défenseurs de la trempe de P.K. Subban, Dan Boyle, Drew Doughty, Duncan Keith, Kristopher Letang, Brent Seabrook et Shea Webber fait l’unanimité, Équipe Canada semble avoir préféré la présence de jeunes espoirs à son camp d’orientation avec des joueurs tels que Karl Azner, Travis Hamonic, Alex Pietrangelo et Marc-Édouard Vlasic.
Un médaillé exclu
Marc-André Fleury avait pour sa part percé l’alignement d’Équipe Canada, mais n’avait pas été utilisé lors des Jeux olympiques de Vancouver. Le Sorelois avait quand même mis la main sur une médaille d'or à titre de troisième gardien.
Marc-André Fleury n’est pas le seul gardien qui a reçu une médaille olympique à avoir été exclu de la formation, puisque Martin Brodeur n’a pas été invité lui non plus au camp d'orientation. Roberto Luongo, qui est venu en relève à Brodeur après sa contre-performance face aux Américaines, est de retour.
Les mauvaises séries éliminatoires que vient de connaître Marc-André Fleury ne sont peut-être pas étrangères au fait qu’il n’ait pas été invité. Pourtant, Carey Price, que plusieurs partisans des Canadiens de Montréal ont chahuté, en fin de saison, fait partie des cinq gardiens qui seront au camp d’orientation, en compagnie de Corey Crawford, Braden Holtby et Mike Smith.
Plusieurs se souviennent sans doute de la bévue de Marc-André Fleury, lors de la finale du Championnat du monde de hockey junior, en 2004. En tentant de dégager son territoire, il avait en quelque sorte marqué dans son propre filet alors que la rondelle avait ricoché sur l’un de ses défenseurs.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.