Une plus grande place pour les cinq grands du sport sorelois ?
Par Sébastien Lacroix
Le Panthéon des sports de Sorel-Tracy se réjouit du succès remporté par le gala d’intronisation des François Beauchemin, Marc-André Fleury, Éric Messier, Pierre Mondou et Jean Morin.
Près de 300 personnes ont pris part au gala, le 20 juillet dernier, où ces cinq grands du sport sorelois ont été honorés à la Salle Tandem et cie.
Chacun y est allé d’un témoignage sur sa carrière, partageant avec humour différentes anecdotes en plus de remercier ceux qui les ont aidés tout au long de leur carrière. Ils ont par la suite été généreux de leur temps pour la séance de photos et d’autographes.
Le Panthéon des sports de Sorel-Tracy, qui célébrait ainsi son 30e anniversaire, espère maintenant que cette soirée aura des suites.
Dans les prochains jours, deux membres du comité doivent s’asseoir avec un représentant de la Ville de Sorel-Tracy pour voir comment mieux souligner la grande carrière de ces Sorelois à l’intérieur du Colisée Cardin.
Le Panthéon espère une plus grande représentativité de ces héros locaux, un peu comme au Centre récréatif Aussant, à Saint-Joseph-de-Sorel, où les Pierre Mondou, François Beauchemin et Marc-André Fleury sont représentés dans les chambres des joueurs qui ont été peinturés aux couleurs de leurs équipes respectives, tandis que Jean Morin figure dans le vestiaire des arbitres.
Le comité espère que des photos format géant des quatre derniers Sorelois à avoir soulevé la Coupe Stanley et de celui qui a officié durant plusieurs finales, puissent à tous le moins être installées dans le hall d’entrée du Colisée Cardin. « Ce n’est pas normal qu’il n’y ait rien pour ces gars-là », déplore Claude Charbonneau du Panthéon des sports.
Celui-ci n’avait d’ailleurs pas du tout apprécié que l'ancien directeur du Service des Loisirs, Michel Allen, ait voulu mettre en place une politique pour encadrer ce qui devait être fait à l’intérieur du Colisée Cardin, en janvier 2012. « Mon thermostat a monté à 800 degrés quand j’ai vu ça. Former un comité ? Peut-être qu’on va le faire ? Il est juste le temps de faire quelque chose », lance Claude Charbonneau.
Il y a quelque mois, durant la période réservée aux questions du public, le maire de Sorel-Tracy a été interpellé quant aux intentions de la Ville de retirer le chandail de Pierre Mondou au Colisée Cardin. « Avez-vous honte? », lui avait lancé un citoyen.
Réjean Dauplaise avait alors répondu qu’une telle cérémonie pourrait se tenir lors d’un éventuel retour des Éperviers. Quelques semaines plus tard, on apprenait l’échec du projet du transfert d’une franchise de la LHJMQ des Maritimes vers Sorel-Tracy.
Les Éperviers seront tout de même de retour dès cet automne, au Colisée Cardin, à la demande de la Ville de Sorel-Tracy, qui est commanditaire majeur. Ils remplaceront le HC Carvena dans la Ligue nord-américaine de hockey.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.