Des jeunes d’expérience
Par Sébastien Lacroix
Les Éperviers de Sorel-Tracy viennent de s’assurer les services de quatre jeunes vétérans pour les deux prochaines saisons.
Il s’agit de l’attaquant de puissance Maxime Charron et des défenseurs Benjamin Lecomte, Adam Leblanc-Bourque et Sébastien Rioux des joueurs qui en seront à leur 3e, 4e ou 5e saison dans la Ligue nord-américaine. « C’est rare de voir des joueurs de 24 ou 25 ans avoir autant d’années d’expérience derrière eux », souligne le directeur général Christian Deschênes.
Ces jeunes joueurs ont pris de la maturité et sont maintenant considérés comme étant en quelque sorte le futur de l’organisation soreloise. « C’était plus difficile pour eux au début parce qu’ils jouaient contre des gars qui avaient parfois 15 ans de plus qu’eux. Ce n’est pas qu’ils étaient intimidés, mais ils n’avaient pas la même expérience que ceux qui ont du vécu dans la Ligue américaine ou en Europe. On a pris le temps de les développer et là ça rapporte », ajoute le directeur général.
Ces quatre jeunes s’ajoutent aux Olivier Daunais, Dominic Savoie et Maxime Mathieu dont l’organisation a confirmé le retour la semaine dernière. « Dans leur cas, comme c’est pour deux ans, ils avaient des demandes et nous en avions aussi. C’est pourquoi ça été un peu plus long », explique Christian Deschênes.
Dans le cas de Benjamin Lecomte et de Sébastien Rioux, ils pourraient avoir a comblé la perte éventuelle de Mathieu Dumas. « Ce sont deux défenseurs à caractère offensif, des gars d’avantages numériques et comme le retour de Mathieu Dumas est incertain, ils pourraient avoir un plus grand rôle à jouer, indique le directeur général. Pour ce qui est de Mathieu Dumas, ce sont surtout des raisons familiales. Il faut respecter ça. Il est encore trop tôt pour lui parler de hockey. »
Dans le cas d’Adam Leblanc-Bourque, il a su démontrer qu’il est capable de prendre soin de ses coéquipiers. « Il s’est fait achaler cette saison et il a été capable de répondre. Il s’est maintenant fait un nom dans la ligue. C’est un gros bonhomme qui a même été appelé à jouer à l’avant. Un gars qui est capable de remplir différents rôles, ça vaut quelque chose », admet Christian Deschênes.
Maxime Charron est sans doute le jeune le plus expérimenté du lot. « À 20 ans, il avait demandé une dérogation pour jouer dans le AA dans la ligue de l’Estrie. J’ai joué avec lui à Thetford avant de transiger pour l’amener avec nous dès le retour de la concession à Sorel-Tracy, se souvient le directeur général. C’est un genre de « Mike Kean » dans ces belles années. »
Stéphane Roy et Charles Fontaine
Le dossier prioritaire pour la poursuite de la saison des signatures, c’est le cas de Stéphane Roy que les Éperviers ont repêché dans l’espoir de l’avoir s’aligner avec eux cette saison.
Pour le moment, il attend encore de voir s’il aura des offres intéressantes pour aller jouer en Suisse. « S’il n’a pas d’offres, il va jouer avec nous, mais il se laisse le temps que le téléphone sonne. C’est sûr que s’il a 100 000 $ pour aller jour là-bas il va y aller, mais sinon il va venir ici. J’aime mieux ne rien annoncer dans son cas pour ne pas créer une déception », explique le directeur général.
Celui-ci poursuit également les pourparlers avec Charles Fontaine qui a été acquis pour compenser la perte de Dominic Chiasson lors de l’expansion permettant l’arrivée des Braves de Valleyfield. « Il reste des détails à régler comme une garantie du nombre de matchs. Il viendrait combler la perte d’Ian Turcotte qui est parti en France. C’est d’ailleurs un de ses amis et il lui ressemble comme joueur, mais il est un peu plus défensif. »
Nouveaux gilets
Par ailleurs, l’organisation des Éperviers a fait connaître les couleurs qu’elle portera en vue de la prochaine saison, soit le rouge et le blanc.
Il reste encore quelques détails à finaliser sur les gilets, comme les différents commanditaires, mais ils devraient ressembler à ce qui a déjà été dévoilé sur les réseaux sociaux.
Les amateurs pourront d’ailleurs s’en réserver un, dès mercredi prochain, alors que des membres de l’organisation seront aux bureaux administratifs du Colisée Cardin entre 18h et 21h. En achetant un abonnement de saison, ils obtiendront un gilet de l’équipe qu’ils recevront en même temps que leurs billets.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.