Des surprises au camp d'entraînement?
Par Sébastien Lacroix
Lentement, mais sûrement, les activités des Éperviers de Sorel-Tracy reprennent en vue de la prochaine saison de la Ligue nord-américaine de hockey.
Mercredi soir au Colisée Cardin, quelques joueurs de l'édition 2012-2013 qui a atteint la grande finale était sur la glace dans le cadre du camp de remise en forme.
C'était aussi une première présence pour des joueurs qui souhaitent tenter leur chance dans le circuit semi-professionnel. « C'est un camp d'entraînement ''déguisé", admet le directeur général, Christian Deschênes. Ça va nous permettre de voir ceux qui sont de calibre et de faire un premier tri. »
Le vrai camp d'entraînement débutera par une participation des joueurs à la course du 5 kilomètres de la Fondation de l'Hôtel-Dieu de Sorel. « C'est une cause à laquelle nous adhérons, mais c'est aussi une façon pour l'entraîneur d'évaluer la condition physique des joueurs », souligne Christian Deschênes.
Celui-ci a annoncé plusieurs signatures durant l'entre-saison, dont celle de Stéphane Roy, un attaquant qui a évolué dans la Ligue américaine et en Europe. « C'est sans doute la plus grosse signature dans la ligue et c'est nous qui l'avons », indique le directeur général.
Après avoir confirmé le retour de quelques vétérans et des jeunes joueurs qui représentent l'avenir de la concession, des éléments ont été ajoutés à la formation pour apporter de la profondeur.
C'est surtout le cas à la ligne bleue, avec la venue de Charles Fontaine, mais aussi de Dominic D'Amour et de Denis Desmarais. Les Éperviers pourraient d'ailleurs se retrouver avec une congestion au sein de leur brigade.
En plus des Benjamin Lecomte, Sébastien Rioux et Adam Leblanc-Bourque, le cas de Mathieu Dumas demeure incertain. Simon Poirier a de son côté indiqué qu'il pourrait revenir au jeu cette saison.
Encore des réponses à venir
Il y a aussi Louis Mandeville qui était le meilleur défenseur du circuit avant de subir une blessure au dos qui l'a forcé à demeurer sur la touche au cours des deux dernières saisons.
« Il est sur la glace une à deux fois par semaine depuis le mois de mai. Je ne veux pas m'emballer, mais il m'a dit qu'il tenterait sa chance cette année », mentionne Christian Deschênes.
À l'attaque, les Éperviers pourraient compter sur le retour de Maxime Boisclair qui avait inscrit six points en cinq matchs avec le HC Carvena, l'an dernier, avant de se joindre au Thunder de Stockton, dans la East Coast League.
Dans son cas, des raisons familiales pourraient jouer en faveur de Sorel-Tracy. « Avec un bébé naissant, c'est peut-être moins évident de déménager la famille en Europe, dit Christian Deschênes. À ce moment-ci, il est un peu tard pour aller jouer en Suisse. La seule chance que ça arrive, c'est qu'une équipe s'aperçoive qu'un joueur étranger n’est pas en mesure de faire le travail. »
Le seul poste actuellement vacant chez les Éperviers est celui de deuxième gardien, pour épauler Francis Gourdeau. C'est pourquoi plusieurs gardiens ont été invités au camp de mise en forme, afin de voir qui a le potentiel pour remplir ce rôle.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.