Éperviers : quelques luttes à prévoir au camp d’entraînement
Par Sébastien Lacroix
Après avoir tenu quelques séances de mise en forme, Le « pré-camp » a permis de faire un premier tri et une dizaine de joueurs ont reçu une invitation afin de tenter de percer l’alignement en vue de la saison 2013-2014.
Du nombre, on compte quelques jeunes joueurs de la région qui tenteront d’impressionner l’état-major du club. C’est le cas de Vincent Provençal, de Mathieu Dauplaise et de Charles-Alex Drolet.
L’organisation les a surtout invités pour suivre leur développement. « Ce sont des jeunes et on veut voir s’ils progressent bien. Ils ont un ou deux ans d’expérience dans le senior et on veut qu’ils prennent confiance en leurs moyens. Ils pourraient être rappelés en cours de saison si on a des besoins », souligne le directeur général des Éperviers, Christian Deschênes.
Cinq autres jeunes joueurs des régions de Montréal, de Laval et de la Rive-Sud ont été invités au camp d’entraînement.
Devant le filet
Trois gardiens ont également été invités au camp afin de combler le poste d’auxiliaire à Francis Gourdeau. Du lot, Martin Bradette part avec une longueur d’avance, lui qui a été acquis en retour d’un sixième choix au repêchage.
Quelques partisans se souviennent peut-être de son passage à Sorel, avec les défunts Royaux, il y a une dizaine d’années. Depuis, Martin Bradette s’est exilé en Europe où il était dominant.
« C’est un gars qui a déjà fait des camps dans la Ligue nationale, indique le directeur général. Il serait surprenant que les autres réussissent à faire mieux que lui, mais on va tout de même leur laisser la chance. »
Les deux autres gardiens invités sont Jean-Sébastien Boucher et William Racicot, qui ont évolué dans la LHJMQ et dans le junior AAA au cours des dernières années.
Complet en défensive et en attaque
À la ligne bleue, les Éperviers compteront sur la présence de huit défenseurs aguerris au camp d’entraînement. Parmi eux, Louis Mandeville tente un retour après avoir tenu à l’écart du jeu au cours des deux dernières années, en raison de problèmes de dos.
À lui s’ajoute les Charles Fontaine, Dominic D'Amour, Denis Desmarais, Benjamin Lecomte, Sébastien Rioux, Adam Leblanc-Bourque et Simon Poirier.
Mathieu Dumas, quant à lui, ne s’est toujours pas présenté sur la patinoire. « Dans son cas, s’il vient jouer, ce sera comme réserviste, mentionne Christian Deschênes. Si jamais il y a trop de défenseurs, il y aura une rotation naturelle qui va se faire, parce qu’un tel ne pourra pas un soir et un autre le lendemain. »
En attaque, les Éperviers pourront compter sur le même noyau que l’an dernier, en plus de Stéphane Roy. Ce dernier a été repêché cet été, lui qui évoluait en Europe ces dernières saisons.
Il y aussi Maxime Boisclair, que les Éperviers tentent d’attirer dans leur camp. « Il étudie les offres, mais s’il signe avec nous, c’est pour l’année, insiste Christian Deschênes. Il n’est pas question de lui offrir un contrat ouvert. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.