Défaite crève-cœur des Polypus
Par Sébastien Lacroix
La saison de football juvénile des Polypus de l’école secondaire Fernand-Lefebvre s’est terminée par une défaite crève-cœur de 14-9, en finale régionale de la division 2, aux mains des Incroyables de l’école J.H. Leclerc, à Granby.
Après avoir terminé en deuxième position, avec une fiche de six victoires et de deux défaites, les Polypus ont remporté la demi-finale qui s’est tenue à Sorel-Tracy, le 25 octobre, par la marque de 28-7 contre les Riverains de l’école Marie-Rivier.
Les Sorelois n’ont malheureusement pas pu continuer leur route vers le Bol d’or. Ce sont plutôt les Incroyables qui ont tenté de s’y tailler une place en disputant les demi-finales interrégionales.
« C’était tellement serré que ç’aurait pu aller d’un côté comme de l’autre, a fait valoir l’entraîneur-chef des Polypus, Harold Turbide. On a joué contre une équipe qui était arrivée à maturité. Ils étaient plus physiques et plus robustes que nous. Ça les a avantagés parce qu’ils ont gagné plus de batailles. C’est souvent ce qui a fait la différence au football juvénile. »
C’est d’ailleurs sur cet aspect que l’entraîneur-chef compte miser durant l’entre-saison, soit le renforcement de la masse musculaire de ses joueurs. « On va recommencer dans le gymnase dès le mois de janvier. On va en plus pouvoir miser sur un nouveau gymnase avec une salle de musculation », se réjouit M. Turbide.
Une tradition d’excellence
Même s’ils n’ont pas remporté les grands honneurs cette année, les Polypus juvénile auront tout de même poursuivi la tradition d’excellence du football scolaire sorelois. « C’est une saison qui est dans les attentes. On visait une participation aux séries, et nous avons terminé en deuxième place avant d’atteindre la finale régionale. »
Le secret du succès des Polypus, c’est de ne jamais avoir de creux d’année en année en raison du programme de développement qui commence dès le niveau benjamin. « En plus, moi et d’autres on entraîne l’équipe cadette, ce qui fait qu’on suit parfois des gars durant quatre ans », explique Harold Turbide.
« Nos joueurs ont pris l’habitude de gagner. Nous avons remporté quelques championnats, mais en plus, nous sommes constants. Nous avons toujours fini en première ou en deuxième position au cours des dernières années », ajoute l’entraîneur-chef, qui est en poste depuis une douzaine d’années pour le football à l’école secondaire Fernand-Lefebvre.
Parmi les 13 finalistes qui ont joué leur dernier match dans l’uniforme vert et orange des Polypus, Harold Turbide estime qu’il y en a 8 ou 10 qui pourraient se joindre à une équipe collégiale l’automne prochain.
Du nombre, six joueurs ont été approchés par des équipes de première division, soit Yassine et Younef Djuani, Jacob Grégoire, Jérôme Léveillé, Jérémie Lussier et Nicolas Parenteau.
Parmi ceux qui évoluent présentement au niveau cadet, des joueurs comme Étienne Doyon, Jérémie Durand et Alexandre Girard font dire à l’entraîneur que « l’avenir est prometteur ».
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.