Trois parties par jour à Sotchi pour Guy Hemmings
Par Sébastien Lacroix
Même s'il est à l'emploi du Réseau des sports, Guy Hemmings sera d'office lors de la description des matchs de curling sur les ondes de Radio-Canada, qui a obtenu les droits de diffusion des prochains Jeux olympiques d'hiver, à Sochi.
Celui qui en sera à ses troisièmes Jeux olympiques à titre de commentateur des épreuves de curling, après Turin et Vancouver, couvrira trois parties par jour pendant huit jours, avant la tenue des demi-finales et des finales.
« C'est un défi qui est agréable. C'est intéressant de décrire un sport dans lequel ton pays et l'un des meilleurs au monde et qu'il a de bonnes chances de médailles », mentionne le Sorelois.
Comme n'importe qui, Guy Hemmings, quadruple champion masculin du Québec en curling et double finaliste du Brier, se laisse porter par les émotions lorsqu'il décrit un match où le Canada est impliqué. « C'est la même chose pour les commentateurs des autres pays. On est plus enthousiaste quand c'est le nôtre qui gagne ou qui joue bien, avoue-t-il. C'est la même chose que pour les partisans, on pousse plus fort avec les joueurs. »
Pour Guy Hemmings, outre l'émotion et le nationalisme, ce qu'il y a de particulier dans le fait de décrire un match de médaille, c'est d'assister à la réussite des athlètes. « Aux Olympiques, encore plus que dans les autres compétitions internationales, la pression est énorme, souligne-t-il. Les athlètes qui gagnent sont souvent ceux qui composent le mieux avec la pression. »
« C'est très agréable de voir des gens contre qui j'ai joué, que j'ai rencontrés ou que j'ai côtoyés réussir un tel accomplissement, poursuit Guy Hemmings. C'est le côté personnel que j'aime, de voir des athlètes qui se sont distingués. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.