Basketball : les Vaillantes championnes à Victoriaville
Par Maxime Labrie
Les Vaillantes de Sainte-Victoire-de-Sorel ont réussi un bel exploit, le 12 janvier dernier, en remportant la finale de catégorie atome (première secondaire) de la Classique de basketball Le Lait, à Victoriaville.
L'équipe formée de joueuses de cinquième et de sixième année a amorcé le tournoi en force, avec un gain de 61-17 contre le Collège Sacré-Cœur de Sherbrooke. Les Vaillantes ont continué sur leur lancée avec une victoire contre les Béliers de l'école Henry-Bourassa, cette fois par la marque de 89-17.
Grâce à ces deux performances, les Vaillantes ont pu accéder à la demi-finale, qui les a opposées aux représentantes de l'école Louisbourg, des adversaires plus coriaces. En arrière 41-35 après le troisième quart, les Vaillantes ont effectué une belle remontée, inscrivant sept points sans riposte au quatrième quart, pour gagner 48-44.
En finale, contre le Bleu et Or de Jonquière, les Vaillantes ont explosé au deuxième quart, marquant 15 points contre seulement deux, pour ainsi se donner une avance de 27-9. La domination s'est poursuivie pour la troupe dirigée par Pierre Lemay et Marc Vigneault, qui a finalement remporté le duel au compte de 41-15.
Pour les Vaillantes, composées de 12 joueuses de cinquième et de sixième année, il s'agissait d'une deuxième participation à un tournoi de catégorie atome, qui oppose habituellement des filles de première secondaire.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.