Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deux coups de chapeau pour une Soreloise

durée 00h00
25 janvier 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Sébastien Lacroix

La cavalière Liane Cordeau-Desnoyers a mis la main sur deux trophées de l’Association québécoise de reining, lors de la Soirée des Champions le 18 janvier dernier.

La Soreloise a reçu le titre dans les divisions « Débutant Non Pro II AQR » et « Débutant Non Pro II NRHA » grâce aux points qu’elle a récoltés lors des cinq compétitions auxquelles elle a participé.

Celle qui pratique ce sport équestre depuis une dizaine d’années espère maintenant faire passer sa « carrière » à un autre niveau, la saison prochaine. « Il y a le Non Pro, où c’est vraiment très fort, et le Non Pro Limité, qui est entre les deux. J’aimerais me rendre là l’an prochain. Parce qu’on cherche toujours à s’améliorer », fait valoir la jeune femme de 25 ans.

Durant l’hiver, Liane Cordeau-Desnoyers ne s’entraîne pas sur son cheval, étant donné qu’elle n’a pas de manège intérieur à sa disposition. Elle prévoit reprendre le collier en mars, et ce, jusqu’à la fin septembre.

Durant cette période, elle pratique tous les jours les figures imposées en reining, que ce soit l’arrêt en glissade, les vrilles rapides de 360 degrés, les reculés, les volte-face et les changements de pieds. Toutes ces manœuvres doivent être effectuées au galop, le tout sans résistance apparente de la part du cheval.

Le reining de père en fille

Avant de pratiquer le reining, la Soreloise s’adonnait à la « plaisance », une discipline où les juges évaluent surtout la position du cavalier et le niveau de dressage du cheval.

Près de dix ans plus tard, elle ne regrette pas son choix. « C’est tout aussi technique, mais j’avais besoin d’un défi, explique-t-elle. Comme mon père fait du reining depuis une trentaine d’années, il a beaucoup d’expérience pour m’aider. »

C’est d’ailleurs à l’écurie familiale que se trouvent les chevaux avec lesquels elle s’entraîne, soit une jument de quatorze ans et un cheval de huit ans.

« Je me sers surtout de mon cheval en compétition, parce qu’il est plus jeune et qu’il a plus de capacités physiques, explique-t-elle. Il lui reste quelques bonnes années devant lui, mais je pense à me préparer une relève. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 août 2024

Les Canadiens sont divisés sur les sanctions imposées à l'équipe féminine de soccer

La plupart des Canadiens ne sont pas indignés par les sanctions qui ont été infligées à l'équipe nationale féminine de soccer à la suite du scandale d'espionnage par drone aux Jeux olympiques de Paris, selon ce que révèle un nouveau sondage publié jeudi. Dans le cadre d'un sondage Léger portant globalement sur les Jeux olympiques de Paris, 70 % ...

31 juillet 2024

Québec introduit des restrictions sur la pêche au saumon atlantique

Le Québec a introduit de nouvelles restrictions sur la pêche au saumon atlantique en raison de migrations annuelles bien inférieures à la moyenne dans la plupart des rivières de la province. Un groupe de conservation qui représente les intérêts des pêcheurs de saumon atlantique du Québec estime que la province devrait aller plus loin. Même s’il ...

Québec investit 1,9 million $ pour mettre les parcs de la Sépaq à la portée de tous

Québec investit 1,9 million $ pour rendre plus accessibles à la population les parcs nationaux de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq). La ministre du Sport, du Loisir et du Plein air, Isabelle Charest, et le PDG de la Sépaq, Martin Soucy, en ont fait l'annonce vendredi matin, au parc national d'Oka. La nouvelle mesure ...