Marco Dispaltro à la conquête du sommet en boccia
Marco Dispaltro est un athlète paralympique de boccia. Il a pratiqué le rugby en fauteuil roulant et le tennis en fauteuil roulant à ses plus hauts niveaux. Marco Dispaltro s’attaque depuis maintenant quatre ans au boccia et a bien l’intention cette année de coller son nom au titre de meilleur joueur au monde de sa catégorie.
Présentement, deuxième au monde chez les BC4, le médaillé de bronze des Jeux paralympiques de Londres en double poursuit son ascension vers le sommet. Et c’est au Défi sportif AlterGo qu’il compte amasser les points qui lui manquent pour accéder au premier rang.
Une première Canadienne : une compétition de Boccia « World Open »
C’est la première année que l’épreuve internationale de boccia du Défi sportif AlterGo sera sanctionnée par la Fédération internationale de boccia (BisFed) et que les points amassés compteront dans le classement mondial. Des athlètes du Brésil, de la Russie et même de l’Australie sont notamment attendus à Montréal.
S’il termine parmi les six premiers, Dispaltro devrait dépasser le Chinois Yuansen Zheng, actuel meneur. Mais l’athlète de Saint-Jérôme sait qu’il aura de féroces adversaires. « Les Brésiliens seront très forts et feront tout pour m’empêcher de devenir numéro un mondial. »
« L’année 2014 est très importante pour moi », précise Dispaltro, qui participera également à ses premiers Championnats du monde de boccia l’automne prochain. Mais il est prêt. « J’ai beaucoup peaufiné certains détails techniques et développé des coups encore plus difficiles. Je réagis bien à la pression alors tout sera en place. »
La relève et l’élite réunies au Défi sportif AlterGo
S’il pratique le boccia depuis seulement quatre ans, Marco Dispaltro a tout de même observé l’évolution de son sport au Défi sportif AlterGo. « Dans le volet international, le nombre d’athlètes augmente d’année en année, mais ce qui me fait le plus plaisir, c’est de voir l’intérêt des athlètes dans le volet scolaire. Ils représentent l’avenir du sport et je réalise l’impact sur eux de côtoyer l’élite. C’est inspirant pour eux, mais aussi pour nous. Je suis touché par leur émerveillement », ajoute Dispaltro, très impliqué dans différentes sphères d’initiation de son sport.
La popularité du sport s’est aussi fait remarquer sur la scène internationale. « Les gens nous prennent plus au sérieux. Il y a eu une grande amélioration dans la profondeur des équipes. Le boccia est en pleine éclosion et c’est probablement l’un des sports paralympiques le plus en développement au monde. »
Atteint de la dystrophie musculaire, Marco Dispaltro sait que rien d’autre que le sport ne peut ralentir l’évolution de sa maladie. « Le sport a changé ma vie. Sans le sport, je serais sans doute dans un fauteuil électrique et j’aurais de la difficulté à bouger », insiste-t-il.
Âgé de 46 ans, il espère poursuivre sa carrière encore très longtemps. Lorsqu’il ne pourra plus lancer lui-même ses balles, il sait qu’il pourra utiliser des rampes et travaille déjà sur des designs personnalisés. « Il y a des gens qui me prennent en pitié et me disent, « oh mon dieu, ta condition se détériore ». Moi je vois plutôt ça comme une occasion de pratiquer d’autres sports », conclut-il.
À propos du World Open de Boccia
Organisé en collaboration avec l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux et l’Association québécoise de sports pour paralytiques cérébraux, le World Open de Boccia sera tenu du 1er au 4 mai, à l’aréna Maurice-Richard.
Pour plus d’informations sur le Défi sportif AlterGo qui aura lieu du 28 avril au 4 mai, consultez le site www.defisportif.com.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.