« On avait les outils pour gagner » - Christian Deschênes
Par Sébastien Lacroix
ÉPERVIERS - Après avoir atteint la grande finale au printemps 2013, tous les espoirs étaient permis pour les partisans des Éperviers de Sorel-Tracy, qui ont vu leur équipe être éliminée en demi-finale… contre les « damnés » Marquis de Jonquières!
En terminant à égalité au deuxième rang de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH), les Éperviers ont connu leur meilleure saison depuis le retour de la franchise à Sorel-Tracy. Et leur meilleure campagne depuis les belles années du Mission. Sans les nombreuses blessures qui ont affligé l’équipe, les partisans auraient même pu assister à une toute première conquête de la Coupe Canam.
« On avait pas mal tous les outils pour l’avoir, estime le directeur général, Christian Deschênes. La chance n’a pas tourné en notre faveur, parce qu’on avait 14 ou 15 réguliers qui jouaient, dont quelques-uns qui n’étaient pas en santé. »
Le directeur général estime qu’il lui faudra peut-être aller chercher un peu plus de profondeur au cours de la saison morte. Il a déjà quelques noms en tête, qu’il tentera d’ajouter à l’équipe lors du repêchage.
Contrôle des dépenses
Sans dire que les équipes qui se retrouvent en finale ont en quelque sorte tenté d’« acheter » le championnat, le directeur général des Éperviers profitera de l’assemblée générale annuelle de la LNAH pour aborder le contrôle des dépenses.
Selon lui, il est évident que certains clubs contournent le plafond salarial en offrant des « à-côtés » à leurs joueurs. Une valse de dollars à laquelle il refuse de se prêter.
« À moins qu’il y ait des actionnaires qui s’ajoutent et qui veulent mettre de l’argent, je n’ai pas l’intention d’embarquer là-dedans. La famille Rémilard l’a fait. Ça leur a coûté un million... et l’équipe est partie! Je veux qu’elle reste longtemps, par respect pour les partisans. »
Il en va de la santé financière de l’équipe, mais aussi de la ligue, selon lui. « Il y aura des clubs qui ne pourront pas suivre. Sinon, ça deviendra comme au baseball majeur, où ce sont les équipes qui ont l’argent qui gagnent. Ça va bien quand tu te rends loin, mais si tu es éliminé en première ronde, ça coûte cher. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.