La Route bleue prolongée jusqu'à Sainte-Anne-de-Sorel
Par Maxime Labrie
CANOË-KAYAK. Les kayakistes et les canoteurs peuvent désormais sillonner le fleuve Saint-Laurent de Montréal à Saint-Anne-de-Sorel.
Après avoir été prolongée de Varennes à Contrecœur l'an dernier, la Route bleue du Grand Montréal prend de nouveau de l'expansion.
« Le prolongement jusqu’à Sainte-Anne-de-Sorel est sans contredit un avantage touristique indéniable pour la région », indique Diane Bouchard, directrice au développement touristique du CLD de Pierre-De Saurel, qui a procédé au dévoilement du tronçon.
Il est ainsi désormais possible de parcourir 250 km de rive, répartis en 22 secteurs navigables, où sont identifiés 94 sites d’arrêt. Trois de ces secteurs sont regroupés sous l’appellation « Région de Sorel-Tracy–Archipel du lac Saint-Pierre ».
Les amateurs en provenance de Montréal et de la Rive-Sud peuvent ainsi prolonger leur excursion jusqu’à Sainte-Anne-de-Sorel, en longeant les rives de Sorel-Tracy et de Saint-Joseph-de-Sorel.
La Route bleue du Grand Montréal s’inscrit dans le projet du Sentier maritime du Saint-Laurent, qui vise à rendre le fleuve plus accessible aux petites embarcations non motorisées, comme le kayak de mer et le canot. Chacune des neuf Routes bleues existantes constitue un tronçon du Sentier maritime du Saint-Laurent.
Guide gratuit
Un guide de randonnée présente l’ensemble des itinéraires cartographiés de la Route bleue du Grand Montréal. Il est possible de le télécharger gratuitement à partir du site Internet www.routebleue.com.
Une version électronique des itinéraires est également disponible pour utiliser avec les systèmes de navigation GPS.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.