L'Académie de pêche du lac Saint-Pierre a fait connaître la pêche à plus de 315 jeunes
Entre janvier et février 2015, l’Académie de pêche du lac Saint-Pierre a donné des ateliers éducatifs uniques visant à faire connaître la pêche et à inciter les jeunes à expérimenter ce sport.
La conservation des ressources fauniques, le respect de l’environnement et les poissons du lac Saint-Pierre sont parmi les thèmes qui ont été abordés.
Au total, 18 groupes d’élèves de la Commission scolaire des Samares totalisant 317 jeunes élèves du niveau primaire ont été rencontrés.
Le projet a été un succès sur toute la ligne. La réaction des élèves a été exceptionnelle et les enseignants se sont avérés très satisfaits de la formation, de son contenu et de la qualité de l’animation. L’Académie envisage de poursuivre le projet dans les prochaines années et éventuellement, d’en faire une activité récurrente. Les ateliers pourraient d’ailleurs être offerts dans d’autres régions du Québec.
Le projet a été rendu possible grâce à la contribution financière du Programme relève et mise en valeur du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec et de la Fondation Héritage Faune.
Rappelons que l'Académie de pêche du lac Saint-Pierre amorcera, le 28 juin prochain, la 6e édition de son camp de vacances spécialisé sur la pêche. Le camp s'adresse aux jeunes âgés de 9 à 15 ans. Un camp de jour est également offert pour la première fois cette année.
Les jeunes, accompagnés de guides spécialistes (un guide pour 4-6 jeunes), passionnés et expérimentés, auront le privilège de pêcher des dorés, brochets, achigans, carpes et bien d'autres poissons sur le plan d'eau par excellence pour l'éducation, le magnifique lac Saint-Pierre.
L'écologie, la biologie et l'identification des poissons sont quelques-uns des sujets théoriques présentés par les spécialistes du camp. Les techniques de pêche, la fabrication de noeuds et l'étude du territoire préalable à une sortie de pêche seront également enseignées.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.