Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sorel-Tracy devient la première ville à reconnaître la Ceinture verte

durée 15h59
9 décembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Sorel-Tracy a voté lundi dernier une motion reconnaissant la Ceinture verte. Il s’agit de la première des 282 villes présentes sur le territoire de la Ceinture verte du Grand Montréal à le faire.

La Ville de Sorel-Tracy rejoint ainsi la communauté abénaquise d’Odanak pour la création d’une Ceinture verte qui s’étend sur toute la région écologique du Grand Montréal.

La motion reconnait notamment :

  • L’intégration de la Ceinture verte dans les différentes planifications de la Ville;
  • La protection et la mise en valeur des milieux naturels et agricoles;
  • L’importance d’une stratégie de conservation intégrée avec les municipalités environnantes.

Pour Sylvain Perron, coordonnateur du Mouvement Ceinture verte, il s’agit d’une excellente nouvelle : « Cette motion rend de plus en plus concrète l’implantation d’une ceinture verte qui permettra la protection et la mise en valeur des milieux naturels et agricoles sur les 1,7 million d’hectares que représentent la Ceinture verte du Grand Montréal. »

« Malheureusement, la superficie de milieux naturels et agricoles diminue de plus en plus à proximité des milieux habités, laissant place à l’étalement des villes. Pourtant, avec la tenue actuelle de la COP21 sur les changements climatiques à Paris, les infrastructures vertes pour l’adaptation aux changements climatiques doivent être au sein de nos planifications territoriales. Nous devons changer ce mode de pensée et arrêter de croire que l’on peut poursuivre le développement des villes sans penser aux conséquences pour les générations futures », soutient M. Perron.

Le Mouvement Ceinture verte tient à féliciter la Ville de Sorel-Tracy et la communauté abénaquise d’Odanak pour leur engagement et souhaite que ce mouvement soit contagieux pour les villes avoisinantes.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 août 2024

Les Canadiens sont divisés sur les sanctions imposées à l'équipe féminine de soccer

La plupart des Canadiens ne sont pas indignés par les sanctions qui ont été infligées à l'équipe nationale féminine de soccer à la suite du scandale d'espionnage par drone aux Jeux olympiques de Paris, selon ce que révèle un nouveau sondage publié jeudi. Dans le cadre d'un sondage Léger portant globalement sur les Jeux olympiques de Paris, 70 % ...

31 juillet 2024

Québec introduit des restrictions sur la pêche au saumon atlantique

Le Québec a introduit de nouvelles restrictions sur la pêche au saumon atlantique en raison de migrations annuelles bien inférieures à la moyenne dans la plupart des rivières de la province. Un groupe de conservation qui représente les intérêts des pêcheurs de saumon atlantique du Québec estime que la province devrait aller plus loin. Même s’il ...

Québec investit 1,9 million $ pour mettre les parcs de la Sépaq à la portée de tous

Québec investit 1,9 million $ pour rendre plus accessibles à la population les parcs nationaux de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq). La ministre du Sport, du Loisir et du Plein air, Isabelle Charest, et le PDG de la Sépaq, Martin Soucy, en ont fait l'annonce vendredi matin, au parc national d'Oka. La nouvelle mesure ...