Sorel-Tracy devient la première ville à reconnaître la Ceinture verte
Par Salle des nouvelles
La Ville de Sorel-Tracy a voté lundi dernier une motion reconnaissant la Ceinture verte. Il s’agit de la première des 282 villes présentes sur le territoire de la Ceinture verte du Grand Montréal à le faire.
La Ville de Sorel-Tracy rejoint ainsi la communauté abénaquise d’Odanak pour la création d’une Ceinture verte qui s’étend sur toute la région écologique du Grand Montréal.
La motion reconnait notamment :
- L’intégration de la Ceinture verte dans les différentes planifications de la Ville;
- La protection et la mise en valeur des milieux naturels et agricoles;
- L’importance d’une stratégie de conservation intégrée avec les municipalités environnantes.
Pour Sylvain Perron, coordonnateur du Mouvement Ceinture verte, il s’agit d’une excellente nouvelle : « Cette motion rend de plus en plus concrète l’implantation d’une ceinture verte qui permettra la protection et la mise en valeur des milieux naturels et agricoles sur les 1,7 million d’hectares que représentent la Ceinture verte du Grand Montréal. »
« Malheureusement, la superficie de milieux naturels et agricoles diminue de plus en plus à proximité des milieux habités, laissant place à l’étalement des villes. Pourtant, avec la tenue actuelle de la COP21 sur les changements climatiques à Paris, les infrastructures vertes pour l’adaptation aux changements climatiques doivent être au sein de nos planifications territoriales. Nous devons changer ce mode de pensée et arrêter de croire que l’on peut poursuivre le développement des villes sans penser aux conséquences pour les générations futures », soutient M. Perron.
Le Mouvement Ceinture verte tient à féliciter la Ville de Sorel-Tracy et la communauté abénaquise d’Odanak pour leur engagement et souhaite que ce mouvement soit contagieux pour les villes avoisinantes.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.