Sainte-Anne-de-Sorel en voie d’acquérir la Grange du Survenant

Par Sébastien Lacroix
Les négociations entre la propriétaire du bâtiment de la Grange du Survenant et la Municipalité de Ste-Anne-de-Sorel sont sur le point de débuter, pour permettre un accès public depuis le fleuve St-Laurent. C’est que le bâtiment est situé en bordure du chenal du Moine, près de l’embouchure du fleuve, et qu’il possède des quais pour accueillir les plaisanciers.
Amorcés en mai dernier à la suite des consultations dans le cadre de l’Écocollectivité, où l’accès public aux berges est ressorti parmi les préoccupations, les démarches sont sur le point d’aboutir alors que la Municipalité vient tout juste de se voir approuver un règlement d’emprunt de près de 800 000 $.
« Nous avions déjà deux rampes de mise à l’eau, mais les gens ne pouvaient pas accoster et profiter de nos espaces publics à proximité », explique le directeur général, Maxime Dauplaise. Le montant de la transaction ne sera pas aussi élevé. Nous avons gardé une marge de manœuvre pour les frais afférents comme le notaire, les taxes, l’aménagement des lieux avec des bancs et des tables de pique-niques entre la Grange et le bord de l’eau ».
Pour le moment, le conseil municipal de Ste-Anne-de-Sorel se donne du temps pour décider ce qu’il entend faire à l’intérieur du bâtiment qui est situé près d’une croisière et du théâtre du Chenal du Moine. « C’est un bâtiment qui est saisonnier. Ce n’est pas isolé et il est sur pilotis, mentionne le maire de Ste-Anne-de-Sorel, Pierre Lacombe. Il pourrait servir de salle communautaire ou encore pour des organismes qui veulent y tenir des formations, mais nous ne voulons pas entrer en compétition avec l’Auberge de la Rive »
Il est déjà acquis que la Municipalité n’administrera pas de restaurant, comme c’était le cas au cours des dernières années. « Nous aurions aimé pouvoir donner le contrat à concession, mais le ministère nous l’a interdit parce que ce n’était pas une compétence municipale. C’est dommage, parce que les gens aimaient bien avoir le forfait théâtre, restauration et croisière », explique le maire de Ste-Anne-de-Sorel, Pierre Lacombe.
Le kiosque de réservation pour le départ de la croisière demeurera ouvert pour au moins les deux prochaines années. Par la suite, une entente de location devra intervenir avec la Municipalité.
Étant donné que le projet d’acquisition de la Grange du Survenant consiste surtout à offrir des espaces de transit pour les plaisanciers, la Municipalité devra mettre fin à quelques contrats de location avec des propriétaires de bateaux qui louent un espace dans le bassin qui y est rattaché.
La grande majorité des 50 à 70 emplacements, dont la disponibilité varie selon le niveau de l’eau, demeurera tout de même réservée à des propriétaires privés. La Municipalité compte en mettre une dizaine à la disposition du public. « Les espaces réservés à des privés vont nous permettre de rentabiliser les investissements. Tous les quais sont loués et il est probable que les propriétaires de bateaux voudront conserver leur place », indique le directeur général de la Municipalité de Ste-Anne-de-Sorel.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.